L’esprit des stages « Le chemin du clown » (Clown Gestalt)

clown gestalt à paris, lyon, marseille

Le chemin du clown : de la créativité et du développement personnel

 

Les stages « Le chemin du clown » sont au croisement de deux approches, l’une épanouissante, de développement personnel et l’autre créative, artistique.

Les stages offrent à la personne un espace pour se mettre à son écoute et à l’écoute des autres de façon fine et profonde, identifier et canaliser ses émotions, s’affirmer, renforcer sa présence, développer son authenticité, sa spontanéïté, moins se prendre au sérieux, être plus à l’aise en public, découvrir et exprimer des aspects cachés de sa personnalité… et surtout : rire (c’est du développement personnel intégral !). Pour plus de détails sur les effets thérapeutiques du clown, cliquer)

Les jeux et exercices proposés sont simples, et progressifs en fonction du rythme du groupe. Ils sont là pour détendre, mettre en confiance, amuser, stimuler, réveiller et mettre en relation. L’ animateur est aussi là pour favoriser un sentiment de confiance chez les stagiaires. Il adopte une attitude bienveillante, sans jugement de valeur. Il guide les participants en étant en empathie avec eux pendant les improvisations. Après l’impro, il donne des points de repères personnalisés sur le jeu du clown et sur ce qu’il a vu du fonctionnement de la personne. Des temps de parole permettent à chacun de partager ses impressions.

 

L’accent est mis aussi sur la constitution d’une sorte de troupe, comme au théâtre. L’animateur propose des exercices pour constituer un groupe solidaire et complice : un groupe qui soutient chaque stagiaire dans sa traversée, un groupe avec des liens forts, un groupe où chacun a sa place.

 

Dans les stages » Le chemin du clown », le jeu clownesque s’appuie d’abord sur le ressenti de la personne: sensations corporelles, ressenti émotionnel.

Le clown exprime ce ressenti en gestes, en sons, en mots, de façon singulière. Il s’adresse au public et à ses partenaires de jeu qui réagissent. Ca fait du chambard et de la tendresse.

Le clown joue aussi avec des objets et son imaginaire. Il ouvre un espace de liberté et de lâcher prise pour l’acteur qui est derrière. Comme une cour de récréation.

clown gestalt à paris, lyon et marseille

 

La créativité se développe dans l’expression du corps, de la voix et le jeu des mots, la création d’un costume, parfois d’un maquillage : dans la mise en forme de son ressenti et de son imaginaire. C’est l’occasion d’entrer en contact avec une dimension artistique qui dépasse notre « moi » quotidien (notre pain quotidien !).

L’accompagnement se fait avec une approche de développement personnel durable : la Gestalt thérapie (certains formateurs appellent d’ailleurs ce type de stages des stages de Clown Gestalt). La Gestalt a de nombreux points communs avec la pratique du clown. Avec la Gestalt, la personne est accueillie dans son entier : corps, émotions, imaginaire, croyances. Le travail se fait dans l’ici et maintenant. Avec la Gestalt, nous déplions doucement ce qui s’est froissé en nous, ce qui nous coupe du monde ou de nos sensations.

Pour en savoir plus sur la Gestalt, vous pouvez regarder le site psy-marseille. net

Les stages « Le chemin du clown » (ou Clown Gestalt) sont programmés régulièrement à  Marseille.

Aucune maitrise technique préalable ni résultat final ne sont attendus.

 

 

Back to top