Présentation générale des stages « Le chemin du clown »

 

Un chemin ludique vers l’essentiel

 

Bienvenue avec ta trouille, bienvenue avec tes gestes maladroits, ta tendresse, ta rage, ta voix qui déraille et ta tête pleine de rêves

Bienvenue avec tout ce que tu es !

C’est l’argile de ton clown, la matière avec laquelle tu vas jouer.

Ici, les stages de clown sont un lieu d’expression de ta créativitéun espace d’épanouissement et de transformation personnelle et une façon originale de rencontrer de nouvelles personnes. 

 

DEROULEMENT DES STAGES

Mise en route

Par des propositions simples qui mettent en confiance, détendent, amusent, stimulent, on réveille et on met en jeu son corps, sa voix, son imaginaire, ses émotions.

On se rencontre, on danse, on chante, on masse, on rigole…

 

    Improvisations clownsclownesques

Dans les coulisses, on se déguise, on se transforme, on se masque.

Puis par étapes successives, on joue seul ou à plusieurs, avec un public bienveillant à partir d’une      posture, d’un objet incongru, une musique, un thème, une situation.

Avant tout, on exprime son humeur du moment et on en joue.

 

Des temps de parole ponctuent les journées de stages et permettent de repérer ce qui se passe pour chacun dans le jeu du clown, ce qui coince, ce qui est mis en mouvement. C’est l’occasion de prendre conscience de notre fonctionnement, seul ou avec les autres. L’occasion aussi d’essayer de nouveaux modes d’être au monde, dans un environnement bienveillant et ludique.

 

CONCRETEMENT

Les stages « Le chemin du clown » ont lieu à Marseille. Ils sont animés par Brice de Charentenay. Pour plus de détails concrets (dates, tarifs) sur les stages, cliquer sur : stages « Le chemin du clown » à Marseille

 

Mais encore…

Pendant ces stages, je rencontre mes ressources vives, ma créativité, mon yohiyohiyoooo tarzanesque, mon youkaidi, mon youkaida, la bêêête qui sommeille en moi, mes peurs de la bêêête, mon héros et mon tout petit, ma fantaisie, ma folie douce, tout ce que je cache au monde et qui est si précieux.

Je rencontre mon noyau d’humanité.groupe de clowns en stage

Humanité comme humus, humilité, humour, humer. Hummm (sur un air de gourmandise)
Etre clown c’est aussi oser dire JE, être sujet parmi d’autres sujets.

Rencontrer d’autres, différemment, sur un mode ludique, créatif,

former un groupe d’humains, solidaires, bienveillants.

Les stages « Le chemin du clown » sont aussi une aventure collective, où le groupe te permet d’aller au-delà de tes censures habituelles.

L’animateur accompagne avec bienveillance les nouveaux nez et leurs aînés dans leurs cheminements et leurs rencontres. Pas besoin d’être un grand extraverti pour participer, les « timides » ont toute leur place ici.

L’accompagnement se fait avec une approche de développement personnel durable : la Gestalt (certains formateurs appellent d’ailleurs ce type de stages des stages de Clown Gestalt).

La Gestalt a de nombreux points communs avec la pratique du clown. Avec la Gestalt, la personne est accueillie dans son entier : corps, émotions, imaginaire, croyances. Le travail se fait dans l’ici et maintenant. Avec la Gestalt, nous déplions doucement ce qui s’est froissé en nous, ce qui nous coupe du monde ou de nos sensations. Pour plus de détails sur la Gestalt, vous pouvez consulter le site psy-marseille.net

 

Les cycles de stages « Le chemin du clown » sont structurés par des thèmes : « Je contrôle la situaaah », « transgresser, quel délice ! »… C’est une sorte de voyage initiatique : pendant les stages, on explore ses différentes facettes (l’enfant joueur, ou l’amoureux…). C’est l’occasion d’explorer de façon légère et profonde, avec humour, les grands thèmes de l’humanité : le rapport au père,  l’injustice, la liberté… et les archétypes : l’empereur, l’ermite, la lune …

Cette approche originale, unique, est la synthèse de 25 ans de cheminement artistique, personnel et pédagogique autour du clown. Pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur l’esprit des stages.

 

 

PARCOURS DE L’ANIMATEUR

 

Brice de Charentenay

clown gestalt stagesExplore l’art du clown depuis 1990.

Il se forme notamment auprès du Bataclown, Rosine Rochette et de la Compagnie du Passeur et participe à de nombreux spectacles depuis 1994 comme comédien et metteur en scène professionnel.

Depuis 1995, il propose des stages de théâtre et de clown contemporain pour des publics très différents : des enfants avec troubles du comportement aux cadres supérieurs en passant par les comédiens professionnels, travailleurs sociaux…

Parallèlement, il suit une formation longue à l’animation d’ateliers d’expression créatrice à visée thérapeutique à l’Art Cru (Bordeaux) puis à la Gestalt Thérapie à l’Institut Grefor (Grenoble).

Il aime créer un climat de confiance dans un groupe. Chacun peut alors s’autoriser une attitude ouverte, créatrice.

Il propose par ailleurs des psychothérapies à Marseille auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en cabinet individuel et en groupe. Pour plus de détails sur son activité de thérapeute, cliquer.

.

 

Back to top