Formation professionnelle d’animateur de stages de clown

La formation professionnelle d’animateur de stages de clown

 

La formation professionnelle d’animateur de stages de clown a pour objectif l’acquisition de savoir faire et de savoir être en vue d’animer des ateliers ou des stages de clown à visée créative ou/et thérapeutique pour des adultes.

Elle alterne des moments théoriques avec des moments d’expérimentations. La théorie s’élabore de façon collective à partir des expériences des stagiaires et du formateur.

clown thérapeute en formation d'animateur
clown en réflexion

L’accent est mis sur l’intégration de points d’appuis et de repères suffisants pour pouvoir animer. Des mises en situation d’animation d’atelier clown sont proposées à chaque stagiaire, avec des retours personnalisés. Nous faisons notre possible pour que vous puissiez vous sentir légitime en tant qu’animateur de groupes de clown à la fin de la formation. Si toutes les conditions sont remplies (voir les conditions à la fin du programme), vous recevez à la fin de la formation le Certificat Officiel d’Animateur de Stages de Clown.

La formation est construite pour favoriser un cheminement personnel : l’objectif est de clarifier quelle posture et quel style d’animateur vous correspond, en fonction de votre personnalité.

La formation est enfin une façon de continuer votre croissance personnelle. Nous vous proposons des cadres d’expérimentation et de réflexion pour cheminer sur des thèmes centraux dans l’animation de groupe : le rapport de chacun au groupe, au cadre, ses modes d’entrer en relation et ses freins dans la relation à l’autre.

La formation d’animateur de groupes de clown est animée par Brice de Charentenay et Nicolas Cornut.

 

Conditions d’accès

Pour s’inscrire à la formation, il est nécessaire d’avoir un parcours personnel conséquent en clown (minimum deux ans d’atelier clown régulier, soit 120 h ou l’équivalent en stages).

Pour les personnes souhaitant animer des stages à visée thérapeutique, une formation préalable en art thérapie, Gestalt thérapie, IFS ou autre forme de psychothérapie équivalente est recommandée.

Chaque stagiaire déterminera s’il souhaite s’orienter à la fin de la formation vers un objectif plus créatif ou plus thérapeutique selon sa formation préalable et sa motivation personnelle. Pendant la formation, les deux objectifs sont traités ensemble avec tous les stagiaires.

Dans tous les cas, un travail personnel sur soi en psychothérapie est recommandé.  Suivre deux ou trois années de stages « Le Chemin du Clown » peuvent être une bonne préparation à la formation.

Un entretien avec Brice de Charentenay, l’animateur principal, est un minimum pour s’inscrire. Il est conseillé de suivre un stage de clown avec lui au préalable.

 

Concrètement

La formation professionnelle d’animateur de stages de clown démarre en Septembre 2017 à Marseille. Elle se déroule sur 9 stages : 8 week ends et un stage de trois jours soit 19 jours de formation, 124 heures, répartis sur 15 mois. Les stages ont lieu environ tous les deux mois à Marseille jusqu’en Novembre 2018.

Le coût total de la formation est de 2470 euros (130 euros par jour). 190 euros d’arrhes sont demandées pour s’inscrire. Le solde de la formation peut être mensualisé sur 15 mois avec des mensualités de 152 euros.

Un tarif réduit est proposé sur demande aux personnes non imposables. Le coût total de la formation est alors de 2185 euros (115 euros par jour). 185 euros d’arrhes réglables en deux fois puis le solde peut être mensualisé sur 16 mois avec des mensualités de 125 euros.

Un hébergement est possible à proximité du lieu de stage pour un prix raisonnable (15 à 50 euros la nuit selon chambre seul ou en dortoir).

Horaires de we :

Samedi : 10h00 13h00 15h00-18h30

Dimanche : 9h00-12h00 13h30 17h00

Soit 13h00 par we

 

Horaires du stage de trois jours

Horaires du Vendredi : 10h00-13h 15h00-18h30

Samedi : 9h00 12h00 14h00-18h00

Dimanche : 9h00-12h00 13h30 17h00

soit 20 h

Le sixième stage sur les impros, celui de trois jours, est animé par Nicolas Cornut. Tous les autres stages sont animés par Brice de Charentenay.

Après chaque stage il vous est demandé d’envoyer un compte rendu. L’écriture de ce compte rendu contribue à l’intégration des éléments théoriques, et des repères acquis pendant chaque stage.

Le nombre de stagiaires est limité à 12 personnes.

Possibilités de prise en charge dans le cadre de la formation continue : afdas. Nous contacter directement si vous êtes intéressé, au moins quatre mois à l’avance.

 

Programme et calendrier de la formation

 

Premier stage : LE JEU-L’ANIMATION

Le jeu

L’animation

Mises en situation d’animation de jeux

 

Deuxième stage  : LE GROUPE

 

Troisième stage : LE CORPS-LA VOIX-LES MOTS EN CLOWN

Le corps

La voix

Les mots

 

Quatrième stage : LE CADRE- LE THERAPEUTIQUE

Le cadre

Le thérapeutique

 

Cinquième stage : LES EMOTIONS

 

Sixième stage : LES IMPROS (TECHNIQUES DE JEU – DEVOILEMENT – INTERVENTIONS DE L’ANIMATEUR)

Stage de trois jours animé par Nicolas Cornut

créer des surprises dans un lien sécure

 

Septième stage : CONSTRUIRE UNE SEQUENCE D’ANIMATION

 

Huitième stage : LES RETOURS D’IMPROS

 

Neuvième stage : LA FIN

 

Pour obtenir le Certificat Officiel d’Animateur de Groupes de Clown, vous devez répondre à plusieurs critères :

– avoir suivi l’ensemble de la formation

– avoir envoyé tous les compte-rendus après chaque stage

– avoir suivi personnellement des ateliers ou stages de clown pendant une durée minimum de 120 h.

– avoir une pratique supervisée d’animation d’ateliers ou stages de clown d’au minimum 50 heures d’animation, suite à la formation ou pendant la formation.

 

Back to top